Jumelage

pedralba
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Un peu d’histoire…

Au début 1990, lors d’une réunion du Conseil Municipal, un désir de projet de jumelage a été évoqué.
Après délibération à l’unanimité, un Comité a été créé pour la gestion et l’organisation du jumelage. Ayant choisi l’Espagne, un dossier d’appel de candidatures a été constitué auprès des Instances Européennes. Deux villes se sont proposées, dont Pedralba. Sa situation géographique étant la plus séduisante, une première délégation s’est rendue sur place. Au retour, après l’enthousiasme de cette rencontre, sans aucun doute c’était bien Pedralba que la Comité allait choisir.

Dès lors, naquit de façon officielle, le 30 mars 1991, la charte unissant nos deux communes, charte signée par messieurs Rafael Cervera Calduch et Guy Trayaud en présence de 160 Bosmiauds qui avaient fait le déplacement.

Fonctionnement

Objectifs

  • Favoriser les échanges familiaux, socio-culturels et scolaires avec ses amis de Pedralba,
  • Faire promouvoir et faire connaître au plus grand nombre « autre chose », en l’occurrence, un pays, une culture et une envie réciproque de fraternité,
  • Développer les échanges commerciaux.

Le Comité est constitué d’un Conseil d’Administration qui comprend des membres élus pour une durée de trois ans renouvelables. Parmi ses membres, certains sont nommés de droit : le Maire, trois élus, les Présidents d’Associations de la commune, les Directeurs des Ecoles et le Directeur du Foyer de Vie.
Le bureau, renouvelable tous les ans, est constitué  de :
• d’un président,
• de 4 vice-présidents,
• de 2 secrétaires,
• de 2 trésoriers.
Ce bureau est tenu de proposer les différentes manifestations et actions au Conseil d’Administration au moins trois fois par an. Il représente le Comité à l’Association de Communes Jumelées du Limousin, à la Maison de l’Europe et au Conseil des Communes et Régions d’Europe. Il a en charge les demandes de subvention européennes.