De nombreux services en ligne et formulaires sont accessibles sur le site Internet Service-Public.fr

 
Carte Nationale d'Identité

Pour faire une demande de Carte Nationale d'Identité(CNI), vous devez remplir le formulaire de demande en mairie.

Documents à  fournir :

  • deux photographies d'identité récentes et identiques, de face , tête nue, de format 3,5 x 4,5 cm,
  • un extrait d'acte de naissance avec filiation à demander à la mairie où vous êtes né.

Vous devez présenter également au moins un justificatif de votre domicile, par exemple :

  • certificat d'imposition ou de non-imposition, quittance de loyer,
  • facture d'électricité, de gaz ou de téléphone fixe,
  • titre de propriété,
  • attestation d'assurance du logement.

Renouvellement de votre CNI, vous devez fournir votre ancienne carte d'identité. En cas de perte ou de vol (impossibilité de fournir l'ancienne carte) le renouvellement vous coûtera 25 € en timbres fiscaux. Dans le cas d'une première demande, la démarche reste gratuite.

 
Passeport

Pour faire une demande de passeport, vous devez vous adresser dans une des mairies suivantes (Rendez-vous obligatoire par téléphone) :

Limoges : 05.55.45.60.00
Aixe-sur-Vienne : 05.55.70.77.00
Condat-sur-Vienne : 05.55.30.20.00
Isle : 05.55.01.56.15

 
Carte grise
Pour obtenir une nouvelle carte grise, il faut remplir "une demande de CERTIFICAT D'IMMATRICULATION".

Vous devez changer de carte grise dans les cas suivants :

  • Achat d'une voiture neuve
  • Achat ou cession d'une voiture d'occasion (changement de propriétaire)
  • Déménagement dans un autre département

Les documents à fournir pour faire une demande de certificat d'immatriculation :

  • Une copie de votre carte d'identité
  • Un justificatif de domicile
  • l'ancienne carte grise revêtue de la mention "Vendu le --/--/----" ou "Cédé le --/--/----" suivi de la signature de l'ancien propriétaire
  • Le certificat de cession établi par l'ancien propriétaire (disponible en mairie ou téléchargeable)
  • Une enveloppe timbrée à 3.96 €
  • Un chèque à l'ordre du Régisseur des Recettes de la préfecture (montant défini en Mairie selon une grille)
 
Copie d'acte de Naissance

Vous avez besoin d'une copie de votre acte de naissance pour faire une demande de carte d'identité, de passeport, pour votre notaire ....

Pour cela vous devez faire une demande de copie d'acte de naissance à la mairie du lieu où vous êtes né.

Vous pouvez effectuer cette demande :

  • Par courrier en précisant les informations suivantes, vous concernant et concernant vos parents : nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance. Précisez le nombre d'exemplaires souhaité, ainsi que l'objet de cette demande. Joignez une enveloppe timbrée libellée à votre adresse.
  • Par Internet en allant sur le site internet www.acte-naissance.fr