Actualités

Inauguration de la bibliothèque


municipale

 

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Le vendredi 6 octobre 2017, un an après son ouverture, la Bibliothèque de Bosmie l’Aiguille a été inaugurée, en présence des élus de la commune, du personnel de la Bibliothèque Départementale de Prêts et des bénévoles assurant la gestion et l’intendance de cette bibliothèque.

Cet espace, situé 6 rue de la Poste, partage ses locaux avec l’agence postale.

Après un an de fonctionnement, la bibliothèque compte 240 adhésions allant de 1 an à 84 ans.

En plus de l’activité de prêt d’ouvrages, la bibliothèque assure des ateliers de lecture pour les plus jeunes, des manifestations dans le parc du Boucheron et un partenariat avec la crèche Lous Pitious basée sur la commune.

On peut noter que cette bibliothèque, aboutissement d’un long travail, est un réel succès pour les habitants de la commune.

Les horaires de la bibliothèque sont tous les matins de 9h à 12h, les lundis de 16h00 à 18h30 et les mercredis de 14h à 18h.

Pour plus d’informations : http://bibliotheque.mairie-bosmie.fr/search.php?action=Accueil ou http://www.mairie-bosmie.fr/index.php/bibliotheque


Remise des dictionnaires

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Le 12 septembre, le Maire, ses conseillers municipaux et les membres de l'association des parents d'élèves se sont réunis à l’école élémentaire pour la traditionnelle distribution des dictionnaires aux élèves de CE1.

Cette action, mise en place depuis une dizaine d’années en collaboration avec le personnel enseignant, perdure et témoigne de la volonté de la municipalité d’accompagner les petits bosmiauds dans leur scolarité et de leur offrir des prestations de qualité.

Il ne reste qu’à leur souhaiter une très bonne année scolaire !

 

La rentrée des classes à Bosmie


l'Aiguille

rentree des ecoles

L’accueil des 104 enfants en maternelle et des 172 enfants en élémentaire s’est fait dans la bonne humeur. Les tout petits ont eu la surprise de découvrir une toute nouvelle classe dans leur école, agrandissement réalisé pendant l’été avec un habillage extérieur coloré rendant le lieu agréable et spacieux. L’élémentaire n’est pas en reste puisqu'une classe a été entièrement réhabilitée, suite du programme de modernisation des écoles voulu par la municipalité. Enseignants, enfants, parents et municipalité se sont réjouis des travaux réalisés cet été, ainsi que des équipes municipales pour avoir préparé à temps les nouvelles classes. 

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Travaux

 

Travaux de ralentissement de la vitesse
Rue de la Briance

photo amnagement vitesse 1

Les premiers travaux de réduction de la vitesse avancent  rapidement  les conditions météorologues exceptionnelles favorisent le bon déroulement du chantier.
La pose des bordures de trottoirs est pratiquement terminée.

Le béton coloré est coulé sur les trottoirs au niveau des «plateaux ralentisseurs» et des passages piétons.
La partie la plus spectaculaire : l’enrochement du talus du carrefour de la mairie est terminée et déjà se dessine le futur trottoir destiné aux piétons se rendant au parc de la mairie.

Courant de la dernière semaine d’octobre, l’enrobé de la rue de la Briance et la rue de Nexon sera réalisé.

 

Travaux d'assainissement

travaux assainissement

Les travaux d'assainissement de la partie inférieure de la rue du Boulou et de l'allée de la Jocande débutent le 1er septembre pour une durée estimée de 2 mois.
Des déviations seront mises en place par le lotissement Plein Ciel. L'entreprise Pradeau TP a été retenue pour la réalisation de ces travaux.

 

Réduction de vitesse

travaux voirie rues du Boucheron de la Briance et de St Paul

Comme expliqué lors de la réunion publique du 23 mars, les travaux de réduction de vitesse vont débuter :
• pour le carrefour de la mairie et la rue de Saint Paul à partir du 1er septembre,
• pour la rue du Boucheron en début d'année 2018.

Après appel d'offres, ces travaux ont été confiés à l'entreprise Eurovia.
Une signalisation de chantier est mise en place, merci de la respecter !

 

Rénovation de la salle Georges Bizet

salle bizet ete 2017 1  salle bizet ete 2017 2

 

Les travaux de rénovation énergétique de la salle Bizet vont « bon train ».

 

Des travaux sur la falaise

falaise ete 2017 2    falaise ete 2017 1 

Quand les pierres se décrochent de la falaise et menacent les  habitations en contre bas rue de Beynac...
La commune a été amenée à confier des travaux lourds à l’entreprise SPIDERBAT  pour assainir la roche avant la pose d’un filet de protection car les chutes de pierres menacent l’intégrité des riverains. La commune recherche le classement du terrain d’assiette de l’ancienne carrière en terrain potentiellement vacant et sans maître auprès de Monsieur le Préfet.

 

Travaux de construction de la 4ème classe de l'école maternelle Françoise Dolto
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travaux
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Terrain constructible à vendre

 

terrain-à-vendre

La commune vend une parcelle constructible viabilisée au prix de 28€ HT du m².

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le secrétariat de la mairie au 05 55 39 00 49 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Informations

 

Agence postale

L’Agence postale sera exceptionnellement fermée le mercredi 25 octobre.

 

Distributeur de billets

Le Crédit Agricole lance  à partir du 18 septembre la mise aux normes du distributeur de billets situé place Pédralba.
Ces travaux ont pour but l’installation d’un nouvel automate et la sécurisation des convoyeurs de fonds.

Ce chantier  d’une durée de 2 mois environ sera réalisé sous la maîtrise d’œuvre de la Banque avec une participation financière de la collectivité (condition non négociable pour le maintien de ce distributeur sur la commune).
Pendant l’indisponibilité  du distributeur les usagers pourront retirer des liquidités en s’adressant au restaurant «La Table des Faubourgs» situé en face.
Durant la durée des travaux le stationnement sera fortement impacté place PEDRALBA.


Pour le bien de tous , merci d’éviter le stationnement  de longue durée sur ce parking et privilégier la place Crépiat.

dab bosmie face avant

 

Formulaires d'abonnement SE3R


Depuis janvier 2017, la gestion de l’Eau Potable est assurée par SE3R (Service des Eaux des Trois Rivières), nouvelle société filiale de la Saur.

Ainsi, vos factures et vos courriers vous seront envoyés désormais par SE3R.

Conformément à la loi en vigueur (loi Hamon n°2014-344 du 17 mars 2014), une mise à jour de vos données est nécessaire. Un formulaire vous a donc été envoyé par courrier ou par mail.

Nous vous confirmons qu’il ne s’agit en aucun cas d’un envoi frauduleux et qu’il vous est demandé de bien vouloir compléter le formulaire et de le faire parvenir à la société SE3R à Isle, au 800, route de la Chabroulie.

Pour toute question, la municipalité vous invite à contacter le service clientèle de la société au 05.44.20.04.03.

 

La dématérialisation de vos
démarches

Depuis le début de l’année 2017, l’Etat modernise les démarches liées aux titres réglementaires que sont la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire et la carte grise (certificat d’immatriculation). 

Des télé-procédures sont dorénavant disponibles sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr

Les démarches aujourd'hui réalisables sur Internet :
- changement de titulaire (carte grise)
- changement d'adresse (carte grise)
- déclaration de cession de véhicule (carte grise)
- réédition d'une carte grise après vol, perte ou détérioration (carte grise)
- suivi de la fabrication du titre (carte grise)
- inscription au permis de conduire
- demande de permis de conduire (tous motifs)
- suivi de la fabrication du titre

Par ailleurs, il est possible de solliciter l’aide d’un médiateur dans les différents points numériques situés en préfecture et sous-préfectures.

Consultez le guide de vos télé-démarches

 

Le Plan Local d'Urbanisme

Intercommunal

 

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Carte Nationale d'Identité

  

cni-passeports

Depuis le 15 mars, les modalité de délivrance et de renouvellement des Cartes Nationales d'Identité ont changé.

Il vous faudra désormais vous rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil des données.

Cliquez-ici pour consulter la liste des mairies équipées du département.

Attention : Les procédures sont souvent effectuées sur rendez-vous. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec la mairie de votre choix pour fixer le rendez-vous avant de vous y rendre physiquement.

 

 

 

Horaires de collecte des ordures
ménagères

 

Ordures ménagères: collecte le lundi
Déchets recyclables : collecte le vendredi (semaine paire)

 

  

Agence postale

 

L'Agence Postale vous accueille du lundi au samedi de 9h00 à 12h00.

 

 

 

 

 

 

 

Composteur

Vous avez un jardin ?

Vous souhaitez vous équiper d'un composteur domestique de 320 litres et participer ainsi à la réduction des déchets ménagers : c'est ici

Les déchets biodégradables (déchets de cuisine et de jardin) représentent environ 30 % du contenu de nos poubelles. Grâce à la pratique du compostage ces derniers peuvent être facilement valorisables en un terreau nourricier, appelé compost, utile dans les jardins pour obtenir de belles plantes et de beaux légumes. De plus, ce procédé permet de réduire à la source la quantité de déchets produits (550 kg d’ordures ménagères/an/habitant) et d’éviter ainsi l’incinération systématique de nos ordures ménagères qui sont pour la plupart riche en eau.

Vous pouvez faire l’acquisition d’un ou de deux composteurs de 320 litres chacun, en plastique 100% recyclé à un prix réduit de 22 € grâce aux soutiens de l’ADEME et du Conseil Général de la Haute-Vienne.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas contacter les services de la Communauté de Communes au 05 55 70 50 98 ou  le numéro vert (appel gratuit) mis en place par le SYDED au 0800 303 437

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