Votre commune » Histoire

Bosmie + L’ Aiguille = Bosmie l’Aiguille

La Briance

La commune de Bosmie-l’Aiguille est née du rattachement de deux villages Bosmie et l’Aiguille. Située à environ 8 kilomètres au sud-ouest de Limoges sur la rive gauche de la Vienne, elle s’étend sur 801 ha.
C’est en 1792 que « l’enclave de Bosmie » se détacha d’Isle pour devenir une commune à part entière. Son essor commença en 1860, avec la construction de la voie ferrée et du viaduc. En 1864, le pont de la Vienne fut édifié et en 1885, les papeteries cartonneries Lacaux se sont installées dans la commune. Ce n’est qu’en 1966 que la commune de Bosmie prit le nom de Bosmie-l’Aiguille.
Elle compte aujourd’hui plus de 2500 habitants et fait partie de la communauté de communes du Val de Vienne. Elle est jumelée avec la ville espagnole de Pedralba.

Quatre cours d’eau la sillonnent : la Vienne, la Briance, le Cramouloux et le Boulou. Les bois, les champs, les vallons, les cours d’eau donnent à la commune une qualité environnementale exceptionnelle.

Des senteurs, des sons et des images

Le parc du Boucheron est un lieu qui mérite que l’on s’y attarde.
Situé aux abords de la mairie, ce parc paysager s’étend sur 7 ha. Son arboretum fut en partie détruit pendant la tempête de 1999 (450 arbres ont été abattus). Depuis, il a été réhabilité et présente un magnifique point de vue sur la vallée de la Vienne. Dans le lointain, on aperçoit Limoges et plus loin encore les Monts d’Ambazac et de Laurière.
Une immense pelouse verdoyante, sillonnée d’allées aux méandres gracieux, s’offre à vous. Vous pourrez vous y promener ou faire votre jogging et les enfants profiteront des nombreux jeux installés spécialement pour eux. Ils ne repartiront pas sans avoir essayé de percer les mystères du labyrinthe végétal.
Arbres, arbustes, parterres de fleurs, il y en a pour tous les goûts. C’est un lieu privilégié où vous pourrez entendre la sitelle torchepot, le roitelet triple bandeau ou bien le grimpereau des jardins.
Le Parc du Boucheron est décrit dans le « Carnet des Jardins » du Ministère de la Culture et de la Communication. Profitez de ce lieu apaisant et charmant et repartez avec des senteurs, des sons et des images plein la tête.
A noter également un chêne centenaire situé dans le lotissement de Charroux, proche du rond-point.

Le Parc du Boucheron

La Mairie inscrite au Patrimoine de France

• histoire

La Mairie est installée depuis 1980 dans un château du 19ème siècle construit par l’ingénieur Paul-Valentin Amilhau, maire de la commune de 1896 à 1908 dont on peut admirer les initiales en marqueterie dans l’un des bureaux actuels.
En visitant cet édifice, vous découvrirez des plafonds peints, toilés ou richement sculptés. Les boiseries et les fresques sont d’origine italienne, d’inspiration hellénique et représentent des personnages de la mythologie grecque.